Login

Embargo Début des négociations à Moscou sur la viande en provenance de l'UE

Des négociations entre experts européens et russes de la sécurité alimentaire ont débuté lundi à Moscou sur la qualité des produits importés de l'Union européenne par la Russie, a indiqué le Service russe du contrôle vétérinaire et phytosanitaire (Rosselkhoznadzor).

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"Les négociations entre experts ont commencé aujourd'hui (lundi). Elles portent sur des questions d'ordre technique et phytosanitaire", a indiqué à l'AFP Alexeï Alexeenko, porte-parole de Rosselkhoznadzor. "Elles tourneront autour des livraisons de viandes en provenance de l'Union européenne. C'est un problème qui dépasse les frontières polonaises", un des points de friction actuels entre l'UE et la Russie, a-t-il expliqué. "Mardi, les négociations se feront à un niveau (plus) élevé, entre Sergueï Dankvert (directeur de Rosselkhoznadzor) et Paola Testori Coggi (responsable de la Direction générale de la Santé et de la Protection des consommateurs)", a ajouté Alexeï Alexeenko. Leurs conclusions seront connues mardi en fin de journée, a-t-il précisé.

Moscou a menacé début mars de suspendre les importations des produits d'origine animale en provenance de l'Union européenne si les Européens refusaient de lui fournir avant le 31 mars des rapports sur la qualité des produits importés pour chaque pays de l'UE. Selon le Service russe de contrôle vétérinaire, "certaines livraisons des produits d'origine animale en provenance de l'Europe à la Russie effectués en 2006 ne correspondent pas aux normes vétérinaires russes". Il affirme avoir notamment découvert l'année dernière "des salmonelles" dans certaines livraisons de viande en provenances d'Allemagne, de France, de Belgique et des Pays-Bas, ainsi que "des listeria" dans de la viande néerlandaise. Parallèlement, la Russie impose depuis novembre 2005 un embargo sur la viande en provenance de Pologne. En raison de cet embargo, Varsovie bloque l'ouverture de négociations sur un nouvel accord de partenariat UE/Russie, qui doit comporter un volet énergétique crucial pour les Européens.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement